Lot 301
1 500 - 2 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

ANSON (George)

VOYAGE AUTOUR DU MONDE, fait dans les années MDCCXL, I, II, III, IV.
Présentement Lord Anson, Commandant en chef d'une escadre envoyée par Sa Majesté Britannique dans la Mer du Sud. Tiré des journaux & autres papiers de ce Seigneur, & publié par Richard Walter, Maître ès arts & Chapelain du Centurion dans cette expédition.
Orné de cartes & de figures en taille douce. Traduit de l'Anglois.
AMSTERDAM et à LEIPZIG, ARKSTÉE & MERCUS, 1749. Un volume, in-4, de (4) ff., XVI pp., 334 pp., pleine reliure de l'époque en veau fauve.
Dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné portant une pièce de titre en maroquin rouge, triple filet d'encadrement doré sur les plats, filets dorés sur les coupes, roulette dorée sur les chasses, tranches dorées, supra - libris doré en tête du premier plat. Usures sur les coins, coiffes manquantes, mors du premier plat fendu sur quelques cm près de la coiffe supérieure, petite attaque de vers sur le mors sur second plat. Bon état intérieur malgré un papier très légèrement bruni. Ex-libris discret manuscrit sur la page de titre.
Édition originale française du célèbre Voyage autour du monde d'Anson ornée de 34 gravures ou cartes.
C'est l'une des plus grande circumnavigation du XVIIIe siècle.
Cette expédition contre les Espagnols en Amérique du Sud et dans le Pacifique dura près de 4 ans et fut couronnée par la prise du galion de Manille-Acapulco.
Sur les huit navires commandés par Anson, un seul rentra à Londres. Il perdit près de 1 800 hommes (188 seulement sur les 2 000 engagés purent rentrer en Angleterre !).
Cependant, son voyage fut une réussite sur le plan politique et financier: il ramena en effet à Londres 400 000 livres en or et argent. Cette épopée valut à Anson un énorme prestige et le titre de Commodore.
La relation de ce voyage de légende est basée sur les journaux des officiers du Centurion et de Richard WALTER, le chapelain d'Anson, La qualité des descriptions et illustrations proposées (notamment les scènes de bataille navale et les vues des îles) impressionnèrent les contemporains d'Anson.
Supra-Libris doré sur le premier plat: "Le Chevalier de Breuteuil".
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue