[MANUSCRIT] - MORISSONNEAU (Pierre)

Lot 38
2 000 - 3 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 6 500 €

[MANUSCRIT] - MORISSONNEAU (Pierre)

LES CLAVICULES DE RABI SALOMON, traduites exactement du texte Hébreu en François. Par Monsieur Pierre Morissonneau professeur de langues orientales & sectateur de la philosophie des Cabalistes. Le tout enrichi d'un grand nombre de figures mystérieuses, de talismans, pentacules, cercles, canderies et caractères avec la manière de les composer. Avec une ample explication des principes de la science occulte des plus fameux nécromanciens qui ont vécu depuis Salomon jusqu'à présent. A BELLE GRADE, 1630 [MANUSCRIT]. Un volume, in-8, de (8) pp. blanches, 190 pp., 42 pp., (6) pp. blanches, pleine reliure muette ancienne en veau écaille, dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné, roulette dorée sur les coupes, tranches jaspées de rouge. Usures aux coiffes, aux coins et au mors près des coiffes. Vignette ex-libris de la bibliothèque Éric Gruaz.
Manuscrit joliment calligraphié à l'encre rouge ou à l'encre noire, réglé d'un filet rouge et illustré de 66 pentacles et de nombreux tableaux, carrés magiques, sceaux et symboles ésotériques. Une table des chapitres et des matières qui sont contenues dans les clavicules de Salomon, déclarée “fauce” (sic) a été supprimée par découpe de 4 feuillets, seule la première page subsiste, barrée à l'encre, et portant l'inscription “elle est fauce”.
Les 42 pages supplémentaires contiennent les “plus rares secrets” des nécromanciens: “pour homes (sic)ou femmes, pour se faire aymer mettre des mouches cantharides...”. “La première fois qu'on entend le coucou, cerner la terre qui est sous le pied droit...”. Arrester le sang... Remettre les membres qui sont disloqués... Porter à son cou le mot alpacadraba écrit de la manière qui suit...
Trois exorcismes de Malleosus ou Hemmerlin chanoine de Zurich qui vivait l'an 1454... etc. etc.
Dans cet exemplaire les Clavicules sont composées de 17 chapitres: “Quelles dispositions doit avoir celui qui veut participer aux secrets de la science cabalistique - Quels sont les lieux et les temps propres aux opérations du grand Art - Des matières qui servent aux opérations et de la manière de les préparer cabalistiquement - Quels sont les instruments qui sont nécessaires aux opérations du grand art - Quelles sont les influences et les vertus secrètes que les différentes situations où se trouve la lune donnent aux opérations de l'art”, etc.
Les Clavicules de Salomon sont certainement le plus célèbre traité sur les secrets de la science cabalistique et de la magie.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue