École de SÉVILLE du début du XVIe siècle

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École de SÉVILLE du début du XVIe siècle
La fuite en Egypte Panneau de pin H. 70,5 cm - L. 53,5 cm Panneau de retable? Panneau légèrement bombé, au revers dans les parties supérieures et inférieures traces d'anciens clous et d'anciennes traverses respectivement de 8,5 cm et 10 cm de large. Présence de filasse renforçant sans doute une fente non visible. Surface picturale: restaurations Sans cadre L'exécution de ce panneau encore inédit est à mettre en relation avec la production picturale artistique sévillane au début du XVIe siècle. Nous sommes face à la tradition italienne renaissance qu'Alejo Fernandez (vers 1475-1545) bien que d'origine sans doute germanique, imprima au sein de l'activité picturale de la cathédrale sévillane à partir de 1508. Le caractère suave du visage de la vierge de notre panneau ainsi que le geste sans emphase de saint Joseph demeurent dans la mouvance du style d'Alejo dont l'Annonciation vers 1508 constitue l'oeuvre majeure (Séville, Museo de Bellas Artes). Il contraste cependant avec la véhémence de l'envol précipité des anges pour cueillir le rameau du palmier laissant à penser qu'il pourrait s'agir ici d'un artiste originaire de Germanie comme Alejo. Le récit de cet épisode est relaté dans le Nouveau Testament par saint Matthieu (2; 13-15) et enjolivé par le récit de l'évangile apocryphe du pseudo-Matthieu (20-21): lors du voyage en Égypte, la fatigue se faisant sentir sous la chaleur intense, la Vierge demanda à se reposer sous un palmier; voyant les fruits de l'arbre qu'elle ne pouvait atteindre, elle demanda à Joseph de les cueillir mais ce sont les anges envoyés par Dieu qui intervinrent. Cette scène miraculeuse sera diffusée parmi les artistes tant sévillans que castillans qui s'inspirèrent des gravures de la Vie de la Vierge de Martin Schongauer (cf. Le Beau Martin, catalogue exposition Colmar, Musée Unterdenlinden, 13 septembre - 1 décembre 1991, G8, p. 264-265 repr. En Andalousie on trouve entre autres un exemple dû au Maître Schretlen,
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