HAUTE-ÉPOQUE
NOUVEAU CHAPITRE CHEZ DE BAECQUE et Associés à PARIS


VENTE AUX ENCHÈRES - PARIS - 29 MARS 2024

Forte de ses résultats exceptionnels dans la spécialité, DE BAECQUE et Associés met en relief la période Haute-Époque, avec la création d’un nouveau chapitre dans ses ventes de prestige Mobilier et Objets d’art à Paris, à l’hôtel Drouot.

 
Avec des résultats records dans la spécialité tels qu’un buste en bronze attribué à Francesco di Bartelomeo Bordoni (Florence vers 1574 - Paris 1654) adjugé 2 400 000 € en 2019, ou encore un élément de Retable figurant la Dormition de la Vierge, Atelier Souhabe ou du Rhin supérieur, premier quart du XVIème siècle adjugé 350 000 €, DE BAECQUE et Associés crée un nouveau chapitre Haute-Époque dans ses ventes aux enchères de Mobilier et Objets d’art à Paris.

Aux côtés de cabinets d’experts de renom dont Alexandre Lacroix et Elodie Jeannest pour la sculpture et Jacques Bacot et Hugues de Lencquesaing pour le mobilier, Maître d’Ouince commencera les ventes de prestige à Paris avec ce nouveau chapitre Haute-Époque.

Le 29 mars prochain, sera ainsi proposée aux enchères à Drouot une sélection de sculptures de la période ; une statue en ivoire de Claude Beissonat (actif à Naples dans le dernier quart du XVIème siècle) estimée 30 000 - 50 000 € ou encore un bas-relief en marbre (XVIème - XVIIème), estimé 6 000 - 10 000 €.

Les oeuvres datées de la fin du Moyen-Age jusqu’au XVIIème siècle précéderont ainsi les chapitres XVIIIème et XIXème siècles dans ces ventes de prestige tri-annuelles à Paris.

 




 
Claude Beissonat (actif à Naples et en Espagne dans le dernier quart du XVIIème siècle)
Immaculée Conception
Groupe sculpté en ivoire
Signé : « CLA.BEISSONAT.F.NEA » (pour Claudius Beissonat Fecit Neapolis)
H. totale : 60 cm (H.groupe : 55 cm) sur une base hexagonale probablement rapportée en bois d'ébène et fragments de corne de boeuf domestique (bos torus domesticus) peints à l'imitation de l'écaille de tortue marine (H. : 5 cm)
Poids : 9,8 kg

Estimation : 30 000 - 50 000 €

Provenance : proviendrait de la collection du Comte de Miribel (Villars-Bonnot) ; collection privée lyonnaise, achetée au précédent

Certificat CITES N°FR2306901173-K.

OEuvres de comparaison :
-Claude Beissonat, Immaculée Conception, ivoire, H. 66,2 Florence, Palazzo Pitti, inv. Bg Avori 1879 n°136 ;
-Claude Beissonat, Assomption de la Vierge, ivoire, signé, Madrid, Palacio de El Pardo ;
-Attribué à Claude Beissonat, Immaculée Conception, dernier quart du XVIIème siècle, ivoire, H. 68,5 cm, vente Sotheby's, 18 mai 2004, lot 425.

Cette Immaculée Conception en ivoire est un véritable chef-d'oeuvre tant pour son matériau, ses dimensions hors normes que sa très haute qualité d'exécution. Elle illustre le triomphe de cette doctrine religieuse dans l'Europe du XVIIème siècle bien avant sa formalisation en dogme par le pape Pie IX en 1854. Cet objet de dévotion de haut prix, conçu dans la ville de Naples sous domination espagnole est signé de la main de Claude Beissonat. L'Oeuvre de cet artiste originaire de Franche Comté, encore peu connu, est progressivement renseigné par des découvertes et attributions successives depuis une vingtaine d'année. Cette Immaculée Conception est incontestablement un jalon de sa production, révélant le talent extraordinaire d'un maître ivoirier d'exception.

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France ou Italie entre 1550 et 1650
L'Enlèvement des Sabines
Bas-relief en marbre blanc de carrare
Dim. 95,5 cm de large, 55 cm hauteur et 3 cm

Provenance : collection particulière, France

Estimation : 8 000 / 10 000 €

Il est des oeuvres qui ne se laissent pas facilement percer. C'est le cas de cet important relief en marbre qui n'a pas trouvé de consensus auprès des spécialistes du XVIème et du XVIIème siècles qui ont accepté, avec grande amabilité, d'étudier « son cas ». Tout au plus pouvons-nous avancer que cette oeuvre de très belle qualité est un véritable épitome de l'Art de la Renaissance.

Réalisé dans un beau marbre de Carrare, le relief présente une composition ambitieuse et foisonnante de l'Enlèvement des Sabines dans l'esprit des reliefs à l'antique qui favorisent une « politique des images » en jouant un rôle central dans la narration de l'histoire d'un commanditaire.
L'ensemble du relief se lit comme une frise très scénarisée avec plusieurs plans distincts, des alternances de hauts et bas-reliefs. Le général Romulus, fondateur et premier roi de Rome, portant un casque surmonté d'un aigle lance le signal à son armée. La scène mêle des groupes de cavaliers et de soldats d'infanterie s'emparant des jeunes femmes dans un tumulte général. Une vieille dame à genoux implore le soldat de gauche tandis qu'au centre une femme protège sa toute jeune fille. Un étonnant fronton orné de deux dieux fleuves, peut-être le Tibre et l'Arno, semble vouloir situer la scène à Rome.

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Souabe ou Bavière, vers 1510 - 1520
Sainte Anne trinitaire
Fort-relief en bois polychromé et doré, dos évidé H. 80 cm - L. 54,8 cm AL-EJ

Estimation : 15 000 / 18 000 €

Exécuté en Souabe ou Bavière au début du XVIème siècle, ce spectaculaire groupe composé de sainte Anne assise portant sur chacun de ses genoux la Vierge figurée en enfant et Jésus illustre un thème iconographique largement diffusé à l'époque médiévale tardive sous l'appellation de Sainte Anne Trinitaire.

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HAUTE-EPOQUE - TABLEAUX - SCULPTURES - MOBILIER & OBJETS D'ART

vendredi 29 mars 2024 14:00

 Infos   Inclure lot   Drouot 


INFORMATIONS PRATIQUES

Vente aux enchères :

HAUTE-EPOQUE - TABLEAUX - SCULPTURES - MOBILIER ET OBJETS D'ART

Vendredi 29 mars 2024 - 14h00

Hôtel Drouot - Salle 5
9 rue Drouot 75009 Paris

Dates d’exposition publique :
Mercredi 27 mars de 11h à 20h
Jeudi 28 mars de 11h à 20h
Vendredi 29 mars de 11h à 12h

Responsable de la vente :
Valentin CHANUDET-PRUDHOMME

Renseignements :
paris@debaecque.fr